Retourner

Precieuse Rome

Civatours vous accompagnera pour percer les mystères de Rome grâce à son parcours panoramique en bus.

Roger & Josie, des grand-parents rajeunis

Avec la retraite arrivée, nous nous étions toujours dit que nous en profiterions pour voyager à travers l’Europe mais aussi le reste du monde, et ce, en bateau, avion, caravane ou à pied. Nous avions toujours eu envie de faire une croisière et de pouvoir rejoindre une grande ville italienne. Quel enchantement de pouvoir « entrer » dans Rome par la mer. En trouvant cette formule qui nous permettait d’associer le plaisir de la croisière et d’une escale d’une journée à Rome, nous fûmes ravis. Nous désirions voir Rome dont nous ne connaissions rien à part les belles images vues dans les magazines. Nous primes la navette reliant le port à Rome organisée par Civitatours qui nous attendait sur le port de Civitavecchia,

Ce circuit où s’alternent visites en bus et ballades à pied, nous a permis de récupérer entre chaque site. Nous retrouvons les guides de Civitatours auxquels nous pouvons poser d’autres questions et poursuivre ainsi nos échanges. Mon mari, Roger, a vite sympathisé avec un autre couple et des discussions se sont poursuivies sans fin avec photos à l’appui. Cette forme de prise en charge est intéressante car rassurante du fait que ni mon mari et moi-même ne parlons italien mais aussi car elle a nous libéré de toutes les contingences du quotidien. Nous n’avions plus qu’à profiter du moment présent et nous laisser aller à découvrir Rome et ses trésors. Seul impératif : regarder nos montres de temps en temps pour ne pas louper nos rendez-vous afin de poursuivre notre balade en bus. En longeant le Tigre, nous avons ainsi découvert l’Ile Tiberine, la Place St Pierre, la Pyramide Cestia, les Thermes de Caracalla, le Colisée, et la fontaine Trevi.

A aucun moment, nous nous sommes ennuyés. Nous avons eu l’impression de trouver notre rythme et notre faim – car il faut bien de petits arrêts gastronomiques pour réveiller nos papilles gustatives et prendre quelques kilos ! Ce fut une journée inoubliable tant par le charme de Rome que par la beauté de ses monuments. Il règne dans Rome à la fois une grande paix imposée par la magnificence de ses monuments; mais aussi une grande effervescence liée à la modernité de la ville. Nous sommes restés intimidés par la beauté des lieux, la somptuosité de l’architecture et le génie de ses artistes. Mais aussi par la générosité des italiens qui avec leur gentillesse et leur sourire ont su nous ravir et nous séduire. Entre le charme des italiens et le soleil, la compétition fut féroce pour savoir lequel nous ferait fondre en 1er … avec nos glaces, ce fut assurément le soleil même si Roger, mon mari, resta pantois devant les robes des romaines !

L’organisation de cette excursion nous a ravi. Merci Civitatours pour la tranquillité, le plaisir et le savoir-faire proposés. Rejoindre Rome par le port de Civitavecchia fut facile et pratique. Visiter Rome depuis notre croisière avec le tour organisé par Civitatours fut une escale paradisiaque et étonnante. Nous avons faits aussi de belles rencontres, nous avons ri et nous nous sommes bien amusés.

Cette première expérience nous a donné l’envie de revenir à Rome et de nous y arrêter plus longuement afin d’aller notamment visiter ses musées et de nous régaler de la cuisine italienne. Nous garderons en mémoire, la joie, le sourire des italiens et de notre guide – et aussi celui des italiennes dont mon mari ne fut pas insensible ! – mais aussi la magnificence du temps passé et du génie de ses artistes.