Retourner

Inattendue Rome

Civitatours vous offre de découvrir Rome par une fabuleuse ballade en bus afin de vous familiariser avec ses secrets

Jo, Maëlys, Jules et Lilou, les 4 inséparables

Après nos études secondaires, la bande de copains dans laquelle je passais tout mon temps s’était dissoute. La vie de chacun ayant pris des chemins différents, nous nous étions tous éloignés les uns des autres. Nous cherchions depuis quelques temps un prétexte pour nous retrouver tous et fêter nos retrouvailles à l’occasion d’un moment inattendu qui nous marquerait. Les idées qui reçurent le plus d’intérêt furent : une croisière en Méditerranée et visiter Rome. Comment réussir à associer ces deux idées sans avoir à choisir l’une ou l’autre ? Existait-il des croisières organisant une escale à Rome pour la visiter ? Nous réussîmes à trouver une croisière avec une escale à Rome depuis le port Civitavecchia. Cette solution nous semblait être la solution la plus intéressante et elle fut acceptée à l’unanimité. En effet, une prise en charge totale nous laissait le loisir de nous retrouver sans penser aux contraintes organisationnelles du quotidien voire à gérer les difficultés liées à la langue.

Et nous voilà partis. Nous arrivâmes par le Port de Civitavecchia. De là, nous rejoignîmes Rome par la navette en bus de Civitatours. Le guide de Civitatours nous donna les explications de notre journée avec le détail des sites que nous allions visiter et la carte détaillée de nos arrêts. Notre excursion commençait et prenait la forme d’une grande aventure. En longeant le Tibre, nous sentions se dessiner la vie et l’agitation urbaine. Arrivés sur la place St Pierre tout d’un coup surgissaient les images du film « Anges et Démons », la suite de  « Da Vinci Code » qui nous avait tant fait rêvait à l’époque de sa sortie sur les écrans de cinéma. Férus de cinéma, ces films avaient longtemps animé le débat de nos soirées. Peut-être était-ce une des raisons de notre choix de visiter la cité romaine qui s’était révélée à l’époque comme un labyrinthe étonnant et inattendu. Aujourd’hui, nous étions curieux de retrouver les indices de cette histoire qui nous avait tant marqué. A chaque étape, nous tentions d’en trouver la trace. Notre guide se prêta joyeusement au jeu tout en ne manquant pas de nous faire découvrir les lieux mythiques de notre programme tel que les Thermes de Caracalla, le Colisée mais aussi les Forums Impériaux, la Place de Venise. Même les garçons du groupe furent sensibles au romantisme et à la beauté de la fontaine de Trevi. Ils se plieraient même à la tradition de jeter une pièce dans son bassin en faisant un vœu. La journée s’écoula à un rythme fou, que déjà arriva le moment de rejoindre le Port de Civitavecchia pour regagner notre bateau et partir voguer vers d’autres rivages. C’est malgré tout avec une certaine nostalgie que nous avons quitté Rome et l’équipe de Civitatours qui nous a permis de passer une journée inoubliable : un grand bravo à tous.

Cette première expérience nous a donné envie de revenir et de nous arrêter plus longuement à Rome. Nous aimerions, en effet, nous souhaiterions découvrir notamment sa vie nocturne avec ses charmes, sa vie pétillante et trépignante.