Retourner

Insoupçonnée Rome

Civitatours et son guide vous offriront un parcours inoubliable pour entrevoir Rome sous un regard different et inattendu

Paul, Simon, Juliette et Val… une petite famille enchantée par sa journée et encore MERCI à Civitatours pour son efficacité et la gentillesse de son personnel

Les enfants devenus suffisamment grands pour que nous puissions entreprendre une croisière sans nous inquiéter sans cesse de leur sécurité. Nous choisîmes une croisière avec une escale à Rome car nous rêvions de visiter la capitale romaine depuis notre croisière. Et nous voilà partis en famille pour cette excursion romaine. La navette de Civitatours nous amena ainsi du port de Civitavecchia à Rome. Et l’aventure commença. Notre expédition fut magique, les enfants ne se sont pas ennuyés un instant. Tout était sujet à curiosité et à découverte. Ainsi, notre expédition fut prétexte à parler histoire, peinture, art… entre nous. Lorsque nous traversâmes la place St Pierre avec notre guide de Civitatours et découvrîmes le Vatican avec son État dans l’État, les cours de catéchèse prirent une autre dimension et ce fut prétexte à s’en remémorer certains principes. Tout d’un coup, l’enseignement prenait une autre dimension. Ainsi les notions apprises à l’école, notamment les cours d’histoire, devenaient vivants et se déroulaient presque devant nous. Mon mari, Paul, et notre fils aîné, Simon, s’inventaient des histoires de gladiateurs et de duels à ne plus finir. Au Colisée, nous pouvions presque entendre les lions rugirent dans les arènes et imaginaient les courses de char. Les enfants n’avaient de cesse d’imaginer et de mimer les bagarres de ces gladiateurs mais aussi d’autres scènes plus douces du quotidien, notamment celles qui auraient pu se dérouler aux Thermes de Caracalla. Simon fut tout émerveillé de découvrir qu’une pyramide de style égyptien fut construire à Rome et y trouvait encore sa place aujourd’hui dans la ville. L’enchantement se poursuivit avec le gigantisme du Campidoglio.
Et enfin la fontaine de Trevi fut un autre grand moment de notre escapade romaine. Notre fille, Juliette, fut ravie d’y jeter une pièce symbole porteur de ses vœux.
Ainsi cocoonés par notre guide de Civitatours, nous étions totalement disponibles pour apprécier notre découverte de Rome et nous construire des souvenirs avec nos deux enfants.
Nous répartîmes, les enfants bien éreintés par cette fabuleuse journée avec dans les yeux encore plein de magie et de rêves. Nous eûmes aussi nos petits moments à nous, les enfants ayant rencontrés d’autres enfants de leur âge. C’est dans une cacophonie internationale qu’ils se sont amusés, nous, nous étions rassurés par l’encadrement de l’excursion et par notre guide chaleureux et souriant qui veillait au bon déroulement de notre excursion. Les obstacles de l’inconnu, de la langue… se trouvaient là levés, gérés par notre guide. En fin de journée, nous rejoignîmes en bus de Civitatours, notre croisière. Heureux de cette halte, j’aspirais à renouveler une expérience similaire d’une autre croisière avec une nouvelle escale à Rome. Du port de Civitavecchia, nous embarquerions cette fois non seulement avec les enfants mais pourquoi pas les grand-parents. Et en poussant le rêve un peu plus loin, nous pourrions envisager d’organiser des retrouvailles familiales à bord d’un bateau. Cette nouvelle croisière, nous permettrait de coordonner une nouvelle escale d’une journée à Rome avec toute la famille réunie autour d’un autre thème que celui de Rome Classique… Rome panoramique, peut-être?